Médias, sans surprise

Publié le par Chloé

Ce midi j'ai regardé la nouvelle émission sur les médias de France 5, baptisée ... Médias (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, je vous le demande).

Cette émission a la lourde tâche de tenter de remplacer Arrêt sur Images, dont la brusque fin en 2007 avait fait pas mal de remous. Une vraie émission de critique de médias, plus exactement du traitement médiatique des faits d'actualité, et sans concession, donc.

Eh ben ... c'est pas gagné.

Ce midi, j'ai eu l'impression de voir un mix entre + Clair (*) et Dimanche +.
Premier indice probant, l'émission commence par "Le Feuilleton", qui relate les principaux évènements médias de la semaine. Comme "Le Château" chez Dimanche + pour la politique. Et quelle ne fut pas ma semi-surprise une heure plus tard, en zappant sur Canal +, de voir que + Clair avait lui aussi son feuilleton, baptisé Télé Novela.
Pour l'originalité, on repassera.

Les sujets traités étaient assez attendus : l'arrivée de Laurence Ferrari au JT de TF1, la refonte des programmes d'Europe 1, l'émission de Julien Courbet sur France 2. On a donc compris, ici, pas d'analyse du traitement médiatique, mais une émission sur l'actualité médiatique, comme sur la 4e chaîne.

Il y a quand même des points positifs. Les sujets sont longs (pas moins de 10 minutes de reportage sur la préparation du JT de TF1, et un bon tiers de l'émission consacré à ce sujet), ce qui permet de creuser un peu. Et l'émission reste sobre. Elle évite le style "pirouettes et pitreries" de + Clair, qui peut être fatigant à la longue.

Bref, le successeur d'Arrêt sur Images n'est pas pour demain. 


(*) Je suis contente que Canal + ait conservé Charlotte Le Grix de la Salle à la présentation de + Clair. Une jolie fille souriante et chaleureuse, loin du style glacial de Florence Dauchez ! 

Source photo : Toutelatele.com 

Publié dans Points de vue

Commenter cet article