Un manque d'originalité criant

Publié le par Chloé

Vous avez remarqué, comme les chaînes adorent se copier les unes les autres ? La même chose arrive pour les émissions d'informations. Jeudi, Envoyé Spécial sur France 2. Première émission de l'année, premier sujet : Très chères vacances, sur la conséquence de la baisse du pouvoir d'achat sur les vacances des Français. Un sujet concernant, et dans l'actualité. Sauf qu'il a déjà été traité de nombreuses fois cet été.

De mémoire, j'ai dû voir passer des articles sur le sujet dans Le Monde (et encore, j'ai suspendu mon abonnement en juillet-août), dans Le Nouvel Obs (rien que la semaine dernière), et je ne pense pas risquer grand chose en disant que tous les autres titres de la presse écrite ont dû faire au moins une fois un article sur cette saison touristique un peu particulière. 
Bref, avant même le début du reportage, je pouvais deviner qu'il dirait : 
- que beaucoup de Français ne sont pas partis
- que ceux qui partent se sont serrés la ceinture
- et qu'ils sont partis moins loin et moins longtemps qu'avant
- que le touriste est regardant à la dépense
- que les restaurateurs ont fait une saison pourrie
- que le sandwich est revenu en force sur les plages 

Rien d'étonnant à tout ça. C'est ce qu'on appelle la circulation circulaire de l'information (voir illustration), un concept de notre saint père à tous, Pierre Bourdieu. Pour faire simple, les médias reprennent les informations développées par leurs confrères pour être "dans le coup" et ne pas être à la ramasse dans la couverture de l'actualité. Impossible de ne pas développer une grosse actualité publiée chez le voisin, concurrence oblige. Résultat, vous entendrez les mêmes infos à la télé, à la radio et dans la presse, chacun se copiant dessus joyeusement.

Un exemple concret : dans une rédaction où j'ai pu travailler, il n'était pas rare que les journalistes cherchent des idées d'articles chez les concurrents (notamment un qui avait la réputation de sortir des "petits sujets sympas") ... pour refaire exactement la même chose. C'est la règle du jeu. 

Donc pas vraiment étonnant que le sujet des vacances avec un porte feuille en berne soit un obligé pour les magazines télé à la rentrée. C'est juste un peu lassant d'entendre trente fois la même chose ....


Source de l'image : Attac.org
 

Publié dans Points de vue

Commenter cet article