Quelques trucs pour la culture G

Publié le par Chloé

Je réponds avec mille ans de retard à la question de Julie : quels livres lire pour être au niveau en culture générale pour les concours ?
Plus exactement, nous allons nous pencher sur quelques trucs pour être au niveau en histoire, géographie, et autres domaines.

HISTOIRE 

Les questions porteront sur l'après 1945, soit, pour faire simple, la Guerre Froide, la politique russe depuis Staline, la vie politique américaine, la vie politique française depuis la guerre, la décolonisation.
Cela correspond grosso modo au programme d'histoire du Bac.
Il va donc falloir se rafraichir la mémoire, et se rémémorer les gouvernements français-américains-russes, les grandes dates de la Guerre Froide, les dates d'indépendance des anciennes colonies, etc.

Stratégie express

La stratégie la plus rapide sera de se procurer un manuel d'histoire de Terminale. Préférence pour ceux de la série ES, et si possible assez ancien. En effet les programmes ont tendance a devenir plus light d'années en années, mieux vaut donc se tourner vers ceux d'il y a 10 ans. Vous pouvez trouver votre bonheur chez Gilbert Joseph pour quelques euros (3€ de mon côté pour mon manuel d'histoire), ou vous tourner vers Amazon.fr et autre Alapage.com.
Vous aurez le minimum vital sur cette période, et cela peut être largement suffisant.

Stratégie consciencieuse

Si vous avez vraiment besoin de vous remettre à niveau sur cette période de l'histoire, et que vous avez du temps devant vous, je vous conseille deux livres très bien faits ; ce sont ceux que j'ai utilisé en prépa pour les concours de Sciences Po, il y a quelques années.
- Histoire du XXe siècle, de Bernstein et Milza. Ce livre se compose de trois tomes. Le premier couvre 1900-1945, il est donc dispensable. Jugé comme la bible par les préparationnaires des concours de Sciences Po, je trouve personnellement cet ouvrage trop dense et trop rébarbatif.

- Le Siècle des Excès, de Patrice Touchard. Un bon gros pavé, mais qui est de loin mon chouchou. Chaque chapitre est précédé d'une chronologie, très pratique. Je le préfère largement au Berstein-Milza, bien plus facile à lire. Les chapitres sont écrits comme un cours, avec des Partie 1, grand A, petit b, ce qui aide à bien structurer. Bref, je le recommande chaudement.

GEOGRAPHIE

Il va falloir être au taquet sur la géographie française et mondiale. Les régions/départements, les capitales, les cours d'eau, les frontières ... Avoir une idée de où se trouve la Géorgie ou l'Afghanistan sur une carte, par exemple.

Il y a des astuces pour rendre cet apprentissage moins fastidieux

- Si vous pouvez, essayez de vous procurer une carte du monde / de France, que vous accrocherez dans votre chambre ... ou aux toilettes. Laissez-vous guider, baladez vos yeux sur la carte, vous vous rendrez vite compte que vous avez des lacunes ! Avec le temps, vous finirez par connaître votre géographie sans beaucoup d'efforts.

- Vous pouvez faire la même chose avec les cartes présentes dans vos agendas. Il y a également des fonds cartes trouvables sur Internet, pratique pour s'entraîner.

- Servez-vous de l'actualité pour réviser. Je m'explique. Imaginons qu'un conflit se délenche en Azerbaïdjan. Votre premier réflexe devra être d'aller faire un tour sur le web pour trouver une carte de la région. Vous verrez où se situe le pays, et quels sont ses voisins (c'est une question qui revient souvent aux concours). Mettez cette carte sur votre fiche d'actualité (merci le copier-coller), cela vous permettra de revenir dessus plus tard.

- Deuxième réflexe : créez une fiche "Pays et Gouvernements dans l'actualité". Au fur et à mesure de l'année, vous listerez les pays qui font l'actu, les noms des chefs de gouvernements, et la capitale. Vous verrez que les mêmes noms reviennent souvent ...

- Troisième réflexe : soyez curieux. Reprenons ce conflit fictif en Azerbaïdjan. Allez donc faire un tour sur Wikipédia pour faire un point sur l'histoire du pays, son peuplement, sa situation politique ... Cela aide beaucoup à la mémorisation, et c'est un plus pour la compréhension des enjeux, toujours payant dans les copies !

EUROPE

Vous n'y échapperez pas, il y a toujours des questions sur l'Union Européenne et son fonctionnement. Si vous avez eu des cours sur la question lors de vos études, c'est le moment de les ressortir. Sinon, il faut vous mettre à niveau.

Stratégie express

Ce bon vieux Wikipedia vous sera d'une grande utilité pour comprendre le fonctionnement de l'Union ! Il faut avoir une connaissance des traités, du fonctionnement en piliers de l'UE, du rôle du Parlement/Conseil/Commission.

Stratégie consciencieuse

Vous pouvez vous procérer un livre sur la question de la construction européenne, son histoire, et le fonctionnement actuel de l'Union. Pas la peine d'investir dans un ouvrage trop spécialisé, un précis suffit.

LE RESTE

Les autres questions de culture G porteront sur des domaines tellement variés qu'il est impossible de faire une liste de livres conseils. Cette année, il y a eu des questions sur les musées/théâtres/opéras européens et mondiaux, sur un auteur de manga, sur la religion juive/chrétienne/musulmane, sur Internet, sur la littérature, sur la télévision, sur le sport, sur la médecine ... Bref, sur la culturé générale au sens le plus ... général. Et ça, malheureusement, on l'a ou on ne l'a pas. Ce ne sont pas 6 mois de bachotage qui vous permettront de tout savoir sur tout. Cette année, le questionnaire du CFJ était outrageusement difficile, et presque élististe. Je crois que la meilleure note était 11. Mais les candidats sont tous sur le même bâteau ! Restez donc le plus curieux possible, forcez vous à lire les pages Culture des journaux/magazines si ça n'est pas votre tasse de thé. Si vous avez bien travaillé l'histoire et la géographie, l'épreuve devrait bien se passer.

 

Commenter cet article

Mel 16/11/2009 13:34


merci pr tous ces conseils! je prépare les concours d'entrée dans les écoles. Je suis actuellement en plein dans l'URSS et c'est en cherchant sur le net les grands sujets à connaitre pour les
concours que je suis tombée sur ton blog :)
J'aime bcp lire les conseils de ceux qui ont passé les concours!
C'était la première fois que tu les passais ? Tu as passé quel concours mis à part Lille ?

Mel


Lunack 07/10/2008 19:43

Pour le fonctionnement des institutions européennes, je vous conseille :

L'essentiel des institutions de l'Union Européenne de Jean Claude zarka

chez Gualino ! editions : les carrées

C'est très compréhensible meme pour les non juristes et très synthétique.

Julie 28/09/2008 22:38

Yes, merci !
Quand j'ai d'autres interrogations... euh suggestions d'articles pour ton blog :)..., je te fais signe.
Ce sont vraiment des conseils précieux, testés et qui ont fait leurs preuves, si j'ai bien tout suivi ici et sur categorynet...
à bientôt !