Papy fait de la résistance

Publié le par Chloé

Ah l'affaire Siné, cette polémique qui a agité le microcosme médiatico-médiatique cet été ! Antisémite, pas antisémite, le célèbre caricaturiste de Charlie Hebdo ?

"Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !"

Pour Philippe Val, le directeur de l'hedbo, la phrase est clairement antisémite (se convertir au judaïsme, religion associée à la réussite sociale, et autres voleurs/profiteurs/parasites dépeints par l'idéologie nazie). On est d'accord ou pas. Siné doit présenter des excuses à Jean Sarkozy (qui au passage n'a rien demandé), ou partir. Il part. Fin de l'histoire ?

Eh bien non ! Le caricaturiste de 80 ans en a encore sous le capot, et lance mercredi Siné Hebdo. Un hedbo satirique, vendu le mercredi, pour 2€ ... Ne cherchez pas plus loin, Siné Hebdo est la réponse cinglante de Siné à Charlie Hebdo. Et le magnifique doigt d'honneur de la une est clairement désigné à Philippe Val !

Une réponse du berger à la bergère du plus bel effet comme on n'en fait plus souvent ! Charlie Hebdo VS Siné Hedbo, une affaire à suivre. 


Le site officiel de Siné Hebdo 
Source photo : Siné Hebdo 

Publié dans Presse écrite

Commenter cet article

Chloé 08/09/2008 19:06

Merci ! Voilà un commentaire qui m'encourage à poursuivre sur cette voie. Bientôt de nouveaux articles !

AnnLo 08/09/2008 18:44

Je viens de parcourir tout ce blog, j'aime beaucoup ton analyse des médias (et tout à fait d'accord pour +Clair ^^). Bonne continuation, moi, j'attends la suite!