Les nouvelles maquettes de Libe.fr et du Monde.fr

Publié le par Chloé

Aujourd'hui, Liberation.fr a mis en ligne sa nouvelle maquette. Il était temps, la dernière étant juste catastrophique. Libé new look repompe le design du Figaro.fr, en tout de même moins bien. Petite nouveauté, le site est décliné en trois volets : la Une, Labo (tous les contenus multimédias du site), et Rebonds (les textes d'opinions et les commentaires des internautes). Le site promet sous peu un Libé +, qui permettra aux internautes de mieux communiquer entre eux. A voir. En fait, la vraie bonne nouvelle, c'est la gratuité totale des archives du journal. Il était temps ! La quasi totalité des journaux anglais propose ses archives online gratuitement (pour le plus grand bonheur des étudiants en plein mémoire de recherche .... souvenirs ....).
Par contre, au secours la pub géante pour Longchamp sur toute la home. Il faut bien vivre, mais ça bouffe quand même le tiers de la page ...
 
Pour ma part, le seul bon site web d'information français, c'est, et de loin, le figaro.fr. La mise en page est claire et agréable. Certes, il faut scroller pour lire toute la home (idem chez libe.fr, mais en pire, la home était beaucoup trop longue à mon goût), mais les informations s'enchaînent lisiblement. Il y a de l'espace, ça respire, bref, c'est agréable.

Pas du tout le cas de la nouvelle mouture du Monde.fr. C'est simple, je ne vais plus sur le site depuis ce changement. Pourquoi ? Parce que je ne m'y retrouve pas ! La home est fournie, du moins en apparence. En la lisant, on remarque vite qu'il n'y a .... rien .... Quatre titres en Une, et c'est tout. Pour en savoir plus, il va falloir s'aventurer dans les onglets (France, Monde, Culture ...). Pas très intuitif ... On peut quand même avoir un aperçu des autres titres, en descendant bien en bas de la page. Là, caché entre En continu (les MAJ du site), En images, et A ne pas manquer, un bloc Rubriques, un peu perdu. Mais pourquoi l'avoir mis-là ?! En plus, aucune image donnant envie de cliquer, même pas de titre en gras ou un peu plus gros que les autres pour attirer l'oeil. A croire que le Monde ne veut pas qu'on lise ses articles.

Le gros problème de la home, c'est un empilement sans fin de blocs qui n'ont pas trop d'intérêts. Listons-les (attention, risque d'indigestion. Vous avez le droit de sauter ce paragraphe) :

* Premier niveau
- A gauche : les quatre titres, "Et aussi", "Dernière réaction", les chiffres de la bourse
- A droite : le prochain chat, les dépêches, l'édition abonnés

* 2e niveau
- A gauche : L'édition abonnés (encore ?!), les élections américaines, puis un bloc en 3 onglets : Opinions, Blog, et Témoignages (un peu foutage de gueule cette rubrique : le journal demande aux lecteurs de témoigner sur un problème d'actualité, un moyen facile d'avoir des témoignages sans aller sur le terrain !)
- A droite : Votre sélection (un flux d'info sélectionné par l'abonné), les blogs invités

*3e niveau
- A gauche :  En continu, En images, Rubriques, A ne pas manquer, Sport
- A droite :  La revue de web, les articles les plus envoyés/commentés

* Dernier niveau (le caniveau ?)
Pêle-mêle, les services du Monde (faire-parts, petites annonces), les partenaires (Parship, Talents.fr), le programme télé, la Météo, les jeux, le trafic ... et enfin, le module d'abonnement.

 
Vous avez survécu ???? Je ne sais pas qui a osé commettre une maquette pareille, mais j'ai rarement vu tel fouilli. Il serait temps de comprendre qu'on ne veut pas le maximum d'info sur la home telle une bouillie infâme, sans aucune hiérarchie, mais au contraire un flux clair qui permet d'avoir en un clin d'oeil (en un coup de souris) l'actualité du jour. Un peu comme sur le Figaro.fr

Publié dans Internet

Commenter cet article

Chloé 07/10/2008 20:23

Quand je dis que le Figaro est le meilleur site web, je parle au niveau du design et de l'ergonomie du site, et non en terme de contenu ;)

Lunack 07/10/2008 19:39

Sincèrement, j'aurais pas cité le figaro au niveau du contenu avec leur ligne éditorial qui va toujours dans le sens su pouvoir.

Sincèrement au niveau des journaux, je préfère Mediapart. Ok, je concède qu'il est payant . Mais on a quelque chose de qualité.

Antonin 06/10/2008 05:28

Deux remarques : La Une du figaro c'est un blog, je ne trouve pas que ce soit franchement brillant, je préfère largement un rubriquage comme dans Le Monde, ça me paraît plus... journalistitique. Si je cherche un type de contenu je suis sensé aller le chercher et la rubrique est le meilleur moyen pour ce faire.

Et puis en réalité, comme on est sur le web, les gens arrivent relativement peu par la Home, mais plutôt par des liens et surtout Google...

De plus si je veux l'info en flux comme sur un blog, je vais utiliser les flux rss qui mettent tous les sites à égalité en terme de maquette et qui font que là encore je n'arrive pas sur les articles en passant par la home...

jyelka 01/10/2008 23:08

Si tu veux voir un site et fournir ton expertisse dessus

www.goodplanet.info

y a beaucoup à en dire et on en débat bcp entre nous